Colomba – Naissance d’un opéra
Qu’est ce que la création d’un opéra en 2014 ?Antony Fayada nous emmène dans les coulisses d’une création mondiale, celle d’un opéra intitulé Colomba composée par Jean Claude Petit sur l’initiative de Maurice Xiberras, directeur général de l’Opéra de Marseille.
C’est la première fois qu’il se consacre à l’exercice exigeant d’un véritable opéra avec Marie Ange Todorovitch grande mezzo soprano dans le rôle titre.
Colomba, c’est aussi l’aboutissement d’une carrière époustouflante, celle de Jean-Claude Petit qui démarre dès ses 10 ans au conservatoire qui lui remet sa première médaille.
Après 3 ans de travail, ce jour-là le compositeur entend pour la première fois son œuvre dirigée par la grande chef d’orchestre Claire Gibault et interprétée par les solistes accompagnés par l’orchestre, les chœurs de l’opéra de Marseille… forcément un moment assez émouvant…
l’Opéra Municipal de Marseille c’est aussi un des tous derniers à avoir ses propres ateliers de costumes et de décors…
Et pour tous les artistes et techniciens c’est une émotion particulière… Une œuvre va être entendue pour la première fois par le très exigent et vivant public Marseillais.
Réalisation : Antony Fayada
Diffusion : ViaStella & France 3
Année : 2014
Voir d’autres productions